Le vignoble vaudois

Le vignoble vaudois est divisé en plusieurs régions : les côtes de l'Orbe, Bonvillars et Vully, La Côte, Lavaux, Le Chablais. Nous allons nous intéresser particulièrement aux trois dernières régions.


La vigne laisse peu de place aux habitations... 
… face au lac et aux Alpes françaises,

Le cépage blanc de cette région est le chasselas. Le chasselas a un goût très discret et les vins issus du chasselas sont très imprégnés des terroirs dont ils sont originaires.

La Côte

La Côte (Morges, Aubonne, Féchy, Mont-sur-Rolle….), 1900 hectares de vignes, c'est une terre de moraine où les éléments fins limoneux ou argileux recouvrent ou laissent affleurer des dépôts molassiques à caractère sableux, voire graveleux. Le climat avec un printemps relativement précoce, des étés chauds et secs et des automnes ensoleillés est propice à une maturation parfaite du raisin. 

Les chasselas de Mont-sur-Rolle sont le mariage idéal entre le floral du chasselas et l'influence du terroir : bouquet riche, plein et aromatique qui rappelle les saveurs de la groseille ou de la vanille. En bouche, c'est un vin ferme, charpenté, légèrement piquant, qui offre en finale une amertume saline fort agréable.


Un vignoble escarpé, où le matériel de vendange a dû être adapté.

 

Les chasselas de Féchy donnent un vin fruité, d'une belle générosité. D'une robe jaune pâle, nuancée de reflets dorés, il se découvre par ses arômes subtils de fleur d'acacia et de tilleul. En bouche, le vin se révèle par une grande finesse et une parfaite harmonie entre terroir et fruit.

La Côte vous offrira aussi les chasselas de Begnins de type fruité-épicé, les chasselas de Luins et leur sympathique goût de pierre à fusil, les chasselas de Tartegnin et leurs arômes floraux et épicés, les chasselas de Vinzel, de Bursinel, du Perroy, d'Aubonne et de Morges.

Lavaux

Lavaux, 800 hectares de vignobles, va de 400 à 600 mètres d'altitude et bénéficie de l'effet de régulation thermique donné par le lac. On dit que le vignoble de Lavaux bénéficie trois fois du soleil : par ses rayons sur les plants, par sa réverbération dans le lac, par la chaleur emmagasinée dans les murs. Le cœur de Lavaux abrite de grandes familles vigneronnes qui ont un peu fait l'histoire du Pays de Vaud. 
Lavaux donnent les deux crus que sont le Calamin et le Dézaley.
Lavaux, c'est aussi l'Epesses et le Saint Saphorin.


Un vignoble vertigineux, des conditions pédo-climatiques uniques.



Le Chablais aligne 600 hectares de vignobles réputés, adossés à la montagne, bien exposés au soleil, déjouant l'effet d'ombrage des arêtes montagneuses. C'est dans cette région, à Aigle, passage pour Leysin, les Diablerets ou Villars-sur-Ollon, que vous pourrez visiter le musée de la vigne et du vin, abrité dans l'imposant château édifié au XIIIème siècle par la Savoie.
Les chasselas du Chablais se trouvent à Villeneuve avec des arômes évoquant l'ardoise et le silex, associés à une odeur subtile de fleur de vigne. A Yvorne, les chasselas ont des arômes de noisette, de pêche et d'abricot. A Ollon, ce sera des arômes de fleur de rose et de résine, à Bex, les vins de chasselas sont dominés par le terroir crayeux-gypseux où l'on retrouve une note anisée.

 

 

 

Copyright Château Bacchus