Le Jura

On l'oublie trop souvent, le vignoble jurassien est en quelque sorte le berceau de l'oenologie : Louis Pasteur, enfant du pays mit en évidence à Arbois en 1878  le principe de la fermentation alcoolique ... Alexis Millardet, botaniste, imagina l’hybridation de cépages américains et français pour lutter contre la terrible épidémie de phylloxéra qui décima la majorité des plants dans la deuxième partie du XIXème siècle ... En 1936, le vin du Jura obtint la première appellation de France à travers celle d’Arbois ...


Le transport des vendanges en Jura (merci à L'Institut des Vins du Jura  pour ses informations - D.R)


Pasteur et ses travaux sur la vinification. Musée du Vin Paris

C'est un des  vignoble les plus vieux de France. La présence de la vigne en Séquanie (Franche-Comté) remonte au moins à 5 000 ans. Les romains bien sûr, favoriseront son essor. Entre le Jura français et suisse, le commerce du sel sera indissociable de celui de la vigne. Ainsi, les moines de Saint-Maurice d'Agaune, en Valais, omniprésents sur la région de Salins s'approvisionneront largement en vins du Jura dès le Moyen Age. Arbois (notamment le rosé), Château-Chalon, l'Etoile séduisent les comtes de Bourgogne puis les "Grands d'Occident"

Si bien que le roi Philippe le Bel les introduits à la cour de France. A la fin du règne de Charles Quint, la Franche-Comté passe à la branche espagnole des Hasbourg. Un tournant qui pourrait expliquer selon certains historiens la similitude entre les méthodes d'élaboration pratiquées tant pour les vins de Xérès, Montilla ou Manzanilla (Sud de l'Espagne) que pour le célèbre "vin de gelées" plus connu sous le nom de Vin Jaune. A la fin du 19ème siècle, avant le drame du phylloxéra, le vignoble jurassien couvre encore 20 000 ha !


 

 

Copyright Château Bacchus