Les accords de la semaine

Lundi

Soupe de pois cassés  Bandol rouge, Bergerac rouge

Le cépage-roi des vins rouges de Bandol est le Mourvèdre. Il doit constituer au minimum 50% de la cuvée, mais ce pourcentage est très souvent plus important. Certains producteurs n'hésitant pas à vinifier en quasi mono-cépage. Les autres cépages rentrant dans la composition des vins rouges sont le Cinsault, le Grenache et la Syrah.
Le Mourvèdre donne aux vins de Bandol sa typicité, sa finesse aromatique de fruits rouges, de sous-bois, de réglisse et de cannelle, sa complexité et sa belle longueur en bouche.
Excellent vin de garde, dix ans et plus, il s'accordera à merveille avec les viandes rouges, les gibiers et les fromages racés, et beaucoup de recettes de terroir.

Mardi

Spaghettis tunisiens Coteaux d'Aix rosé, Chianti rosé, Bordeaux rosé

Le Bordeaux rosé n'est pas le plus connu des vins bordelais ! Il présente d'entrée une bonne fraîcheur, très fruitée : framboise, fraise des bois, quelquefois fruits exotiques. Il tire même souvent sur le bonbon anglais avec des notes de réglisse et de menthe. Un cocktail d'arômes donc, doublé d'une vivacité et d'une matière qui lui permet de se conjuguer avec bonheur aux plats les plus relevés.

Mercredi

Tartare de saumon  Savennières, Sancerre blanc, Touraine blanc, Fiefs vendéens blanc

Le saumon cru, fumé ou cuit connaît des mariages bien différents.
L'AOVDQS des Fiefs vendéens est sympathique, le vignoble de Brem donne des vins blancs secs, assemblage de Chenin blanc et Grolleau gris. Friture de mer au menu... en théorie, car un tartare de saumon dans sa fraîcheur candide l'appréciera autant qu'un Savennières pur Chenin blanc ou un Sancerre pur Sauvignon. Une de ces appellations françaises qu'on a peine à trouver en dehors des côtes, et pourtant...

Jeudi

Tarte à la pâte d'amande  Muscat de Rivesaltes

Les vins doux naturels (VDN) sont représentés en Roussillon par les AOC Rivesaltes, Banyuls, Collioure et Maury, et en Languedoc par d'excellents muscats : Frontignan, Mireval, Saint Jean de Minervois, Lunel.
Ces vins doux ne sont ni des vins cuits comme on le dit trop souvent, ni si naturels que cela puisqu'ils nécessitent une petite opération en cours de fermentation. En effet ces vins sont obtenus selon la technique dite du mutage consistant à bloquer le processus de fermentation par adjonction d'eau de vie de vin (entre 5 et 10%). Le vin augmente alors son degré d'alcool pour atteindre environ 18°C.
Cette technique, parfaitement maîtrisée par les vignerons de la région permet de nous offrir de remarquables produits, dotés d'une richesse aromatique exceptionnelle et qui sont une véritable explosion de saveurs à la dégustation.

Vendredi

Tarte au chocolat noir  Banyuls, Pineau des Charentes rosé, Floc de Gascogne rouge

Eau minérale ou vin sur du chocolat noir, la vérité reste à trouver !
On sait que le Pineau est produit dans la région de Cognac en Charente, en fût de chêne et à partir de cognac. Et que son invention serait en fait une découverte de hasard; On sait moins que les bouteilles doivent obligatoirement être fermées dans la région de production, et qu'aucune indication de millésime n'est nécessaire. Pour le Pineau rosé, les moûts don't le cognac va bloquer la fermentation proviennent de Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc et Merlot, car le Bordelais et singulièrement le Libournais ne sont pas loin... 

Samedi

Tarte au fromage à la Provençale  Bergerac rosé, Collioure rosé, Chianti rosé

Collioure ne touche pas la mer, elle y plonge. Cette AOC microscopique de quatre communes, dont Banyuls-sur-mer, ne produit pas de blanc, mais des rosés et des rouges élaborés avec les première vendanges, qui précédent les récoltes destinées à l'appellation Banyuls. Ces rosés sont riches, car la concentration des moûts est une évidence dans un tel terroir, et d'attaque franche. Ils accompagnent bien un grand nombre de recettes méditerranéennes.

Dimanche

Tchektchouka   Patrimonio rouge, Moulis 

Les plats à base de légumes sont difficiles à associer, le poivron et le cabernet Sauvignon s'allient par nature.
L'appellation Moulis-en-Médoc est la plus petite des appellations communales de Médoc. Les terroirs y sont pourtant variés, des crêts calcaires aux graves détritiques. Une des croupes réputées pour la qualité de ses graves est Grand-Poujeaux, où prospère le réputé Château Chasse-Spleen. Une appellation qu'il faut absolument découvrir dans sa diversité, alors qu'on la croirait facilement monotype : ah, la variété du vignoble français...

 

 

 

Copyright Château Bacchus